Ecole La Contrie (Nantes - année 05/06)

Le projet s’inscrit dans la suite du spectacle « Du Vent et jeux de billes » vu par les élèves. Les ateliers ont lieu avec un intervenant (Stéphane Legris) et vont donner lieu à la réalisation d’un spectacle présenté par les élèves devant d’autres classes de l’école.

 

Compétences spécifiques :

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive.

Exprimer corporellement des personnages, des images, des etats, des sentiments avec manipulation d’objets.

Communiquer aux autres des sentiments , des émotions.

Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre. S’exprimer de façon libre ou en suivant différents rythmes, sur des supports sonores divers.

 

Activités mise en oeuvre :

                           - Théatre gestuel

                           - Jonglage et manipulation d’objets

 

Organisation :

Les élèves sont repartis en 5 groupes. Chaque groupe manipulera un objet particulier. Les ateliers mis en place s’articulent autour de la manipulations de : balles, cadres en bois, tissus, un banc et des chaussures. Le projet s’étend sur 5 sceances de 3 heures (hors spectacle). Les groupes passent un par un sur des temps d'une heure.

 

Prolongement transversaux :

Arts plastique : réalisation de masques en tissu avec un moule fait par les enfants en terre avec Stéphane Legris (lors du spectacle, les artistes manipulaient des masques).

 

Production d’écrit : Réalisation d’un album retraçant l’expérience : du spectacle vu jusqu’à la realisation des masques.